Les diverses technologies des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs sont des appareils qui permettent de profiter d’une image XXL et de très bonne qualité. Mais comme tous les appareils high-tech, il existe plusieurs types de vidéoprojecteurs et d’un modèle à un autre, la technologie diffère. Voici un mini guide sur les technologies des vidéoprojecteurs et leurs avantages pour profiter au maximum de vos images !

Les diverses technologies utilisées par les vidéoprojecteurs

Les technologies dominantes sur le marché sont : la LED, le LCD, le laser et le DLP. En fonction des images que vous souhaitez diffuser, ces technologies présentent des avantages intéressants.

Le vidéoprojecteur LED

Avant tout chose, il est important de noter que la LED utilisée sur un vidéoprojecteur fait référence à la source de lumière et non à la technologie. Ce type de vidéoprojecteurs est donc un appareil LCD ou DLP utilisant une LED (ou lampe à diode électroluminescente).

Du côté des caractéristiques, un vidéoprojecteur LED offre une bonne qualité d’image ; cette dernière est moins lumineuse, mais les contrastes sont plus importants.

Quels sont les avantages de ce type de vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur LED offre des avantages intéressants. Le premier est économique. En effet, une lampe LED consomme peu d’énergie ; vous pourrez d’ailleurs économiser jusqu’à 30% d’énergie, ce qui est assez considérable ! Le vidéoprojecteur LED est donc le modèle à choisir pour éviter de faire grimper sa facture d’électricité ! Autre avantage de ce type de vidéoprojecteur : la lampe LED a une durée de vie assez longue. A la différence des autres modèles, vous n’aurez donc pas besoin de changer régulièrement d’ampoule, ce qui constitue là aussi une économie intéressante.

La technologie LED chauffe également peu, les ventilateurs n’ont donc pas besoin d’être très puissants. Le système de refroidissement est de ce fait assez silencieux et durant la projection d’images, vous n’entendrez aucun bruit, ce qui est très agréable !

Au niveau de l’image, cette dernière est peu lumineuse, mais les contrastes sont élevés, ce qui permet d’apprécier la projection.

Le vidéoprojecteur DLP

Les vidéoprojecteurs DLP fonctionnent grâce à une lampe émettant une lumière. Cette dernière passe dans une roue chromatique composée de trois couleurs primaires (bleu, rouge et vert) ; ce système permettant d’obtenir l’ensemble des couleurs existantes. Cette technologie projette une image d’excellente qualité avec une luminosité élevée et des contrastes intenses.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Avec un vidéoprojecteur DLP, les couleurs sont plus précises grâce au système de roue chromatique capable de créer toutes les couleurs. La luminosité est également élevée et les noirs beaucoup plus intenses que sur les vidéoprojecteurs LCD, par exemple.

La technologie DLP permet également de profiter d’un très bon contraste grâce à la diminution de l’impact de la pixellisation. Grâce à cette action, l’image est très nette et d’une incroyable lisibilité.

Le vidéoprojecteur LCD

La technologie LCD est une solution très prisée avec les produits LED. Mais comment fonctionne t-elle ? En fait, un vidéoprojecteur LCD produit simplement les images grâce à des filtres permettant la polarisation de la lumière.

Quels sont les avantages du LCD ?

Les vidéoprojecteurs LCD sont des modèles faciles à utiliser et qui produisent des couleurs plus naturelles. La consommation d’électricité est également faible, ce qui est intéressant d’un point de vue économique.

Le vidéoprojecteur laser

Nouvelle génération de vidéoprojecteur DLC, cet appareil laser est proche de celle du Blu-Ray. Cette lampe a une durée de vie très longue et peut être allumée de manière instantanée.

Le vidéoprojecteur laser est très pratique pour une utilisation professionnelle et nomade.

Quels sont les avantages du laser ?

Le vidéoprojecteur laser présente les avantages des modèles dotés de la technologie LED tout en évitant un inconvénient : celui de la luminosité.

Le vidéoprojecteur laser présente aussi une source lumineuse longue durée et cet appareil est un bon compromis pour réaliser des économies non négligeables.

Aujourd’hui, les modèles de vidéoprojecteurs sont très nombreux sur le marché. Dotés de technologies différentes mais aux avantages intéressants, chaque type vous permettra de profiter d’images XXL et d’une très grande qualité. Vous prendrez donc plaisir à les regarder et vous serez surpris par les couleurs et contrastes offerts par votre vidéoprojecteur.

Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur, vous pouvez maintenant choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de la technologie que vous préférez ! Très bon visionnage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *