Les caractéristiques pour bien choisir son enceinte portable

Grâce à une enceinte portable, la musique est transportable et peut être écoutée de partout ! Avec de tels appareils, tout le monde peut également profiter de la musique ; famille, amis, conjoint… tout le monde peut écouter les sons ! Puissante, compacte, ergonomique et très pratique, une enceinte portable a de nombreux avantages et les adjectifs pour la qualifier ne manquent pas. Alors si vous aussi vous avez décidé de sauter le pas et de vous munir d’un tel appareil pour écouter vos morceaux où que vous soyez, voici un guide sur les enceintes portables qui recense les principales caractéristiques à prendre en compte au moment de l’achat.

Enceinte portable : qu’est ce que c’est ?

Une enceinte portable est un appareil audio dont la connexion se fait sans fil, mais grâce à diverses technologies comme le Bluetooth. Les enceintes marchent avec ou sans batterie et la source peut être tous les appareils dotés de la technologie sans fil. Une fois votre enceinte connectée, vous pourrez écouter la musique où que vous soyez grâce à leur fonction « portable ».

Mais comment choisir son enceinte portable ? Quelles sont les caractéristiques à regarder avant de choisir ? Voyons-les plus en détail dans la suite de cet article.

Enceinte portable : les caractéristiques pour bien choisir

Avant de choisir une quelconque enceinte portable, il convient de regarder plusieurs critères pour faire le meilleur choix possible. Puissance, poids, taille… Voici les caractéristiques à regarder en priorité !

La qualité sonore

C’est le critère fondamental d’une enceinte portable ! Selon le modèle, la qualité audio varie et selon les spécialistes, plusieurs caractéristiques relatives à la qualité sonore sont à différencier : la puissance, les fréquences moyennes, basses et aiguës.

Bon à savoir : la puissance des basses est importante, mais dépend en réalité des préférences. Quel que soit le modèle choisi, l’enceinte portable sera donc en mesure de reproduire parfaitement les basses fréquences.

La taille de l’enceinte

Toutes les enceintes portables ne sont pas les mêmes et selon vos préférences, vous aurez le choix entre plusieurs tailles. Ainsi, si vous souhaitez une enceinte discrète et pouvant être emmenée de partout, optez pour un modèle de petite taille. Préférez également une enceinte pouvant faire face aux intempéries : les modèles « outdoor » sont ceux à privilégier. Enfin, si votre enceinte est vouée à rester chez vous ou sur votre bureau, n’hésitez pas à choisir un grand modèle.

La durée d’autonomie

La plupart des enceintes portables fonctionnent grâce à une batterie. D’autres sont livrées avec un adaptateur secteur, obligeant ainsi à brancher son enceinte pour la recharger.

En ce qui concerne la durée d’autonomie, celle-ci est variable d’un modèle à un autre, mais sachez qu’elle est en général comprise entre 5 et 8 heures. Cette durée est donc satisfaisante et vous permettra d’écouter la musique sur une durée intéressante.

Quelle que soit la taille de l’enceinte ou la forme, il est toujours mieux de choisir un modèle avec une durée d’autonomie longue. Vous pourrez ainsi écouter votre musique sans avoir besoin de recharger votre enceinte plusieurs fois par jour.

Le poids de l’enceinte

C’est un critère auquel on ne pense pas toujours, mais le poids fait bel et bien partie des caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir son enceinte portable.

Pour déterminer le bon poids, il convient de prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre enceinte : si vous souhaitez la laisser chez vous ou sur un bureau ou si vous désirez l’emmener avec vous pour vos séances de sport, par exemple.

Aussi, même si sur le papier une enceinte affichant 1 kg ne semble pas lourde, n’oubliez pas que porter un objet de ce poids sur une certaine durée peut le devenir au bout d’un moment.

C’est pourquoi si vous décidez d’acheter un appareil nomade, il est préférable de choisir une enceinte portable pesant dans les 600 grammes.

La radio

Certains modèles d’enceintes vous permettront d’écouter la radio sans aucune source externe. Ceci est une option très pratique si vous aimez écouter des fréquences en particulier. Si vous êtes dans ce cas, regarder que l’enceinte soit pourvue d’un turner FM.

Vous avez décidé d’acheter une enceinte portable ? Choisissez-la grâce aux différents critères mentionnés ci-dessus ! Vous serez ainsi sûr d’acheter une enceinte qui vous convient et qui répondra à vos attentes.

Alors, quelle enceinte allez-vous choisir pour écouter vos morceaux de musique préférés ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *