Applications GPS de vélo et VTT

Tous les mois de juillet, vous passez vos après-midi affalé dans votre fauteuil devant les étapes de la Grande Boucle, rêvant vous aussi de pouvoir un jour faire relier l’Hexagone d’un bout à l’autre à la seule force de vos mollets. Une aventure du genre, aussi attrayante soit-elle, se prépare à l’avance. Si on ne pourra malheureusement pas vous aider à améliorer vos chiffres sur le joli cardiofréquencemètre que vous vous êtes offert pour Noel, on vous conseille néanmoins de jeter un œil sur ce classement des meilleures applications GPS pour vélo, VTT et cycles en tous genres. Le sommet du Tourmalet, les Champs Elysées ou le supermarché le plus proche de chez vous – toutes les destinations de France et de Navarre sont à portée de pédale !

 

Strava

 

Les coureurs de fond et les marcheurs aguerris ont forcément entendu parler de Strava. Disponible sur le Play Store de Google et l’Apple Store de la marque à la grosse pomme, l’application vous permet d’analyser tous vos déplacements de façon chirurgicale (kilomètres parcourus, rythme cardiaque, calories dépensées, pourcentage des pentes franchies) et de partager vos découvertes avec la communauté Strava. Si vous êtes l’un de ces bons samaritains qui se rendent au boulot à vélo pour préserver un brin de pureté atmosphérique, n’hésitez pas à partager vos pérégrinations quotidiennes avec vos collègues afin d’instaurer une compétition sympa au bureau !

 

Si vous upgradez l’application et passez version Premium, vous bénéficiere de conseils personnalisés pour améliorer vos performances sans passer par la case dopage. Mention spéciale aux recommandations pour VTTistes, toujours pointues et parfaitement adaptées à nos besoins spécifiques.

 

Cyclemeter

 

Cyclemeter s’adresse surtout aux cyclistes sur route désireux d’avoir au creux de leur banane toutes les informations relatives à leurs aventures à bicyclette : planifiez vos sessions, téléchargez des cartes ultra-détaillées afin de pouvoir en profiter hors-ligne, entrez en compétition (anonyme) avec d’autres pédales (dures et douces, on trouve un peu de tout sur Cyclemeter) ou devenez simplement un meilleur coureur en suivant la courbe de vos progrès. Les données cartographiques de Cyclemeter sont utilisables sur Google Maps pour un confort d’utlisation accru. Disponible sur Android et Apple Store.

 

ViewRanger

 

Une autre application réservée aux VTTistes tendance Indiana Jones. Viewranger met à disposition des cartes uniques vous permettant d’évoluer sereinement sur certaines des boucles off-road les plus ardues de France. Parce que nombre de ces itinéraires ne permettent pas l’accès permanent au réseau 4G, l’application vous invite à télécharger les cartes en amont afin de pouvoir les utiliser une fois que vous aurez les pieds dans la boue. Comme sur Strava, la communauté ViewRanger, très active, n’est jamais avare de bons conseils et ne manquera pas de vous notifier une difficulté notoire sur le terrain, voire la présence d’un danger le cas échéant (chute de pierres, glissement de terrain, tronçon de piste manquant, etc.).

 

Ces trois applications constituent la crème de la crème pour les amoureux du cyclisme avec un grand C. Si vous souhaitez approfondir la question et en apprendre davantage sur l’éventail d’applications GPS vélo et VTT existantes, vous pouvez en découvrir d’avantage ici : https://www.geo-loc.com/application-gps-vtt-velo/