Nous suivre :



Dossiers :
 
Articles :

Voici un petit guide pour écrire dans « Paris s’éveille » et le « Quotidien des Sans-Papiers », qui fonctionnent de manière collaborative et auto-gérée.
Cet article regroupe principalement des recommandations pour que tout le contenu du site ait une cohérence générale. Chacun demeure responsable du contenu qu’elle ou il publie, dans un soucis d’information et de transparence.

Le corps de l’article est généralement utilisé pour les références d’articles comme base documentaire ou source d’information pertinente. Il est recommandé de citer la source de l’article avec un lien vers celui-ci.
Vous pouvez également ajouter des images, notes de bas de page, liens vers d’autres sites...

Le chapeau de l’article est utilisé pour les le texte d’analyse de l’auteur.
S’il n’y a qu’un des champs « corps » ou « chapeau » à remplir (pour les cas où on rediffuse un communiqué par exemple), il est préférable de renseigner le chapeau.

Veuillez à placer l’article dans une rubrique (ou sous-rubrique) appropriée au thème de l’article, les lecteurs pourront en lire d’autres sur le même sujet.

Pensez aussi à renseigner autant de mot-clés que possible, ce qui permettra aux lecteurs de parcourir d’autres articles des mêmes thèmes.

En cours de rédaction, vous pouvez « enregistrer » l’article pour le terminer plus tard. Dans ce cas, laissez son état à « en cours de rédaction ».

Il est possible d’ajouter un « logo d’article », pour un meilleur affichage, il est recommandé de sélectionner une image d’au moins 350 pixels de large et de 250 pixels de haut. Les images sont à choisir de préférence « libres de droits », sinon, il est recommandé de citer la source et/ou l’auteur plus bas dans le corps de l’article.

Une fois l’article terminé, sélectionnez l’état « proposé à l’évaluation » ou « publié ».

Il n’est pas nécessaire de renseigner les champs de la section « Meta Tags ».

Plus en détail :

Préalable

Il faut avoir un compte dans la partie privée du site. Un lien vers l’« Espace privé » se trouve en bas de toutes les pages du site. Rendez-vous dans cet espace et identifiez vous avec votre identifiant et votre mot de passe (fourni dans l’email).
La première fois que vous accédez à l’espace privé est de modifier votre mot de passe.
Dans la colonne de gauche, en dessous de votre nom, cliquez sur « Informations personnelles ».
Là, cliquez sur « Modifier cet auteur ».
Vous pouvez ajouter une description, changer votre login, nom...
Mais surtout, nous vous recommandons de modifier votre mot de passe.

Vous ne souhaitez vraiment pas passer par cette étape ? Dans certains cas, vous pouvez devenir un « pseudo-auteur » et transmettre vos textes et contenus à un des auteurs du site (et si la contribution le nécessite, votre nom d’auteur pourra apparaître).

Un article peut avoir plusieurs auteurs (qui accèdent à l’« Espace privé » ou pas...) ou aucun auteur.

Écrire un article en 4 étapes

Quatre étapes devraient suffire... même si la seconde peut prendre un peu de temps !

- Rendez-vous dans la rubrique dans laquelle vous souhaitez placer votre article (via le bouton « Édition », puis « Rubriques » ou le petit icône de l’arborescence.

- Ensuite, cliquez sur un des boutons « Écrire un nouvel article »

JPEG - 138.7 ko
Créer un article
après avoir sélectionné une rubrique...
JPEG - 115.3 ko
Renseigner les champs d’un article


- Vous avez ici plusieurs champs à remplir
— Le titre : très important ! Il doit être clair, explicite, assez court,... Avec les dernières versions de Spip, ce titre sera repris en partie dans l’url.
— la partie « À l’intérieur de la rubrique » est normalement correcte si vous avez suivi la première étape.
— Sinon cliquer sur la loupe et sélectionner la bonne rubrique. Cliquer sur choisir avant d’enregistrer.
— la partie « Lien hypertexte » : vous pouvez la laisser vide sauf si votre article est consacré à un lien ou à un site.
— le « chapeau » de l’article est généralement une introduction de l’article, ici, c’est l’analyse de l’auteur.
— le texte : c’est le cœur de l’article. Voir la suite pour la mise en forme de cette partie.
— Les images : agrémentent ou illustrent la lecture. Ne pas s’en priver, de préférence en licence libre ou en accord avec l’auteur.
— Les documents joints : un article peut être écrit dans le but principal de mettre à disposition des documents téléchargeables. Indiquez au minimum le titre et un descriptif rapide. Nous ne pouvons que vous conseiller cependant d’aller plus loin dans l’introduction de ces documents, pour donner à vos lecteurs l’envie d’aller plus loin : résumé, plan ou description de leur contenu. S’il sont nombreux, vous pouvez les présenter dans un tableau. Privilégiez le format pdf (pour les fichiers « à lire ») ou les formats ouvert (rtf, csv, etc.). Un document peut-être une vidéo en ligne ( de la webTV par exemple) ou un mp3 à écouter directement sur le site.

Important : enregistrez régulièrement votre article ! Il sera ainsi sauvegardé dans la base de données du site. Vous pouvez revenir à tout moment pour le modifier ou l’augmenter. Le fait de le sauvegarder ne le fait pas apparaître sur la partie publique du site, il faudra le « publier » pour cela (voir ci-dessous).

- Derniers réglages : ajoutez les mots-clés de l’article s’il y en a, modifiez les auteurs si nécessaire, ajoutez un logo pour cet article... Ajout des mots-clés
Astuce : quand vous voyez un petit triangle, cliquez dessus pour faire apparaître des options supplémentaires.

JPEG - 176 ko
Remplir les mots-clés d’un article
Et proposer sa publication, une fois qu’il est terminé...

Votre article est prêt :
- Si vous disposez des droits suffisants, vous pouvez le « mettre en ligne ». Sinon, vous devez le « proposer à l’évaluation » et contacter un des administrateurs de la rubrique pour qu’il le publie en ligne.

Vous pouvez boucler sur la seconde étape : sur plusieurs jours, à plusieurs auteurs (mais pas de façon synchrone !).

La mise en forme de l’article
La mise en forme du texte se fait dans SPIP à l’aide de raccourcis (des symboles particuliers) accessibles à l’aide de la barre de bouton ou à connaître par cœur. Voici les raccourcis standards de SPIP.

Source de cette documentation.


Le guide complet sur la rédaction d’articles avec SPIP sections « Les articles », « Images et documents », « Les mots-clés » et éventuellement « La messagerie interne ».

lien vers la page d’inscription (pour écrire des articles)

lien vers l’espace privé (il faut déjà être inscrit).