Nous suivre :



Dossiers :
 
Articles :

Un vieux fort dans un parc de 17 hectares… Joli squat. C’est à Rillieux-le-pape, en banlieue de Lyon que ce domaine a été ouvert, par ceux que la mairie a mis à la porte de la Fraiche il y a peu. Ô combien de fêtes, de colloques, de meetings, de festivals, concerts ou autres amusements indispensable pour respirer en ces temps de nuit sécuritaire s’épaississant, pourront ce tenir dans ce lieu d’ores et déjà classé plus beau squat de France…

Le fort de Vancia, un site de 17 hectares situé sur la commune de Rilleux-la-pape a proximité de Lyon est occupé depuis ce week-end par des ancienn.e.s résident.e.s de la friche RVI, mise à la rue par la mairie de Lyon depuis décembre.

La prise d’assaut d’un fort militaire du 18e siècle ne fut pas une mince affaire, la mairie du coin s’est fâchée tout rouge, mais nous avons pris le parti de la négociation avec les institutions dans l’espoir de voir se pérenniser ce lieu unique, comme l’ancienne friche l’a pu l’être par le passé.

Après 48 heures d’incertitudes, nous avons appris qu’une demande de référé a été envoyée, ce qui nous met à l’abri d’une expulsion immédiate.

La présence policière est quasiment inexistante, les portes sont ouvertes, le site est immense, les possibilités infinies. bref, nous n’attendons plus que vous...

[Source : squat.net]