L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

Alors que le 5 juin prochain, les parlementaires européens devront se prononcer sur un projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères, un rassemblement européen regroupant plus de 600 personnes venant de France, d’Italie et de Belgique a eu lieu ce mercredi 7 mai 2008 place Schuman à Bruxelles pour demander aux parlementaires de rejeter ce texte.


Voir en ligne : Pour plus d’informations

Une pétition contre cette « directive de la honte », signée par plus de 31 000 citoyens européens, 880 organisations et 400 responsables politiques a été remise au président du Parlement européen.

Ce projet de directive, dans la continuité des politiques européennes sur l’immigration axées uniquement sur les volets sécuritaire et répressif, représenterait un nouveau recul en matière de droits fondamentaux.

S’il était adopté, ce texte permettrait :

- l’enfermement des étrangers pouvant atteindre dix-huit mois pour le seul fait d’avoir franchi des frontières et de vouloir vivre en Europe ;

- la détention des mineurs, au mépris du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ;

- l’interdiction pour les étrangers expulsés de revenir en Europe pendant 5 ans, ce qui revient à criminaliser et à exclure ces personnes.

__


D’autres rassemblements auront lieu avant le 5 juin.

Pour vous tenir informés : directivedelahonte.org