Nous suivre :



Dossiers :
 
Articles :

Suite à une proposition de la coordination anti-loppsi, réunie à la bourse du travail ce mardi, les manifestations prévues ce samedi après-midi contre la Loppsi et pour protester contre la répression en Tunisie devraient converger place du Châtelet. La première, pour le retrait de la Loppsi, partira du métro Odéon, et se dirigera d’abord vers le Sénat avant de rejoindre le Châtelet, vers où la manifestation contre la répression en Tunisie se dirigera à partir de la place de la République.

Soulignons ici cet événement dont on ne retrouve pas de précédent : deux manifestations ayant deux objets très différents, l’un de politique intérieure, l’autre de politique étrangère, l’une sur une question législative française, l’autre en soutien au peuple tunisien en lutte, ont souhaité, l’une et l’autre, adapter leurs itinéraires pour assurer ce qu’une jeune participante de la réunion anti-loppsi a appelé « l’unité du peuple ».

Un tel événement tient bien sûr à l’émotion que suscitent d’une part la Loppsi, avec sa promesse de mettre des SA dans les rues, et d’autre part la politique du massacre à laquelle le pouvoir tunisien n’hésite pas à recourir pour se maintenir au pouvoir contre la volonté de son peuple.

C’est parce qu’il est évident que, des deux côtés de la Méditerranée, c’est un même pouvoir qu’il s’agit de combattre. L’ordre que veut imposer la Loppsi en France est précisément du genre de celui qui opprime en Tunisie – laquelle apparait du coup comme un laboratoire où l’État policier total qu’on tente d’imposer en France aujourd’hui est déjà essayé depuis plus de vingt ans.

De même, la répression qui frappe en Tunisie, laissant des dizaines de cadavres dans les rues, se fait avec le soutien sans faille du gouvernement français. Rappelons que Paris a répondu avec empressement aux demandes de « moyens anti-émeute » formulées par Tunis ces derniers jours.

Sarkozy-Ben Ali, c’est fini...? Serait-ce le temps de la démocratie ?

Profitons-en pour signales ici le site antiloppsi2.net qui s’est monté depuis quelques jours à la demande de la coordination antiloppsi, auquel participent déjà plusieurs dizaines de collaborateurs répartis dans tout le territoire afin de rassembler les informations sur l’ensemble du mouvement anti-loppsi.

Liste des dates et lieu de mobilisations : consultables à
http://antiloppsi2.net/004-les-rendez-vous-de-janvier-2011.html

Post-it : penser à connecter nos différents contacts dans les villes où les rassemblements ont lieu, au cas où ça ne soit pas encore fait.

(possible de vous donner contact tél. sur place quand nous les avons, mail ou 06 18 94 75 16)

•Alès

Lundi 17 janvier à 13h00 : place Saint-Jean devant le portail dentrée de la cathédrale, dif de tract et table de presse...

• Anduze (Gard - 30)

Lundi 17 janvier à 18h30 : Café Repaire au Triboulet, rue de la bouquerie, projection - informations - débat.

• Angers

Mardi 18 : Rassemblement à partir de 14h30 Place Leclerc.

• Avignon

Une réunion de 50 personnes le 8 janvier a décidé d’un rassemblement

le Samedi 15 janvier 2011 à 10h30 devant la préfecture, Bd Limbert

• Carcassonne

Lundi 10 janvier à 20h30 cinéma Le Colisée : Soirée sur l’habitat choisi (extensible éco-auto-construction), en réaction à ce projet de loi liberticide : Projection des films Une yourte dans la Drôme (pas exceptionnel mais qui introduit le thème) et Carapa, écosite des Cevennes (plus sympa et qui permet vraiment d’avoir une vision de l’éco-auto-construction et l’habitat choisi).

Contact : Bonneault Eole bonneole(at)gmail.com

• Chambéry

Les 15 et 16 janvier : Présence et discussion sur les marchés.

Mardi 18 janvier : Rassemblement à 17h30 aux Éléphants.

• Clermont-Ferrand

Samedi 15 janvier à partir de 14 h : Rassemblement Place de Jaude.

Samedi 8 janvier 14h30 hôtel des vil-e-s (avenue de l’union soviétique, à 100 mètres de la gare) : À la suite du mouvement du 18 décembre, nous vous invitons à la projection d’un documentaire au sujet du contrôle-dépistage-fichage des individus. Suivra une discussion, pour partager sur le sujet, mais aussi dans le but d’envisager un mouvement pour le 15 Janvier. Contre la loi LOPPSI 2. Contact : vivrelutopie(at)laposte.net

• Dax

Rassemblement Samedi 15 à 14h, place Thiers, pour un week-end d’échanges et de forum. Programme sur place, prévoyez, guitares, tentes et duvets pour la veillée. Soupe aux cailloux et café offerts.

• Foix

- Vendredi 14 Janvier, à 18h, devant la Préfecture de Foix, distribution de tracts aux personnes (élus et société civile) pour la présentation des vœux du Préfet, Puis à 20h à l’Equitable à Foix réunion du RAAL (Réseau Actions Ariège Libertés) pour préparer la réunion publique du 19 Janvier

- Mercredi 19 Janvier, à 14h, Salle Jean Jaurès à la Mairie de Foix, pour des informations et envisager des actions, réunion publique du RAAL

• Grenoble

Rassemblement à 13h. parking de lEsplanade, pour préparation, puis départ dun convoi informatif dans la ville puis petite animation Place Grenette

• Lille

Réunion le 5 janvier, nous attendons les retours.

• Limoges

Rassemblement le samedi 15 janvier à 14h, devant la préfecture.

• Lyon

Samedi 15 janvier à 14h Place des Terreaux.

• Mantes-la-Jolie

Rassemblement devant la Sous-Préfecture, samedi 15 janvier à 11h

• Marseille

Rassemblement ce samedi 15 janvier aux reformés (en haut de la cannebière, au niveau des fontaines)

• Montpellier

Samedi 8 janvier : Rassemblement 14h à la préfecture, à lappel du Collectif nomades et citoyens en mouvement. Article Midi-Libre. Contact : nomadesetcitoyensenmouvement(at)yahoo.fr

• Nantes

Mardi 18 Janvier à 18h : rassemblement devant la préfecture.

• Nîmes

- Mardi 18 janvier à 18h30 : rassemblement devant le centre de vidéosurveillance de Nîmes

- Fin janvier : projet de débat public sur la LOPPSI 2 avec des juristes (syndicat de la magistrature /Gandini)

• Paris

Samedi 15 Janvier à 14h30 au métro Odéon, à côté de la statut de Danton : rassemblement à la veille du passage de la saLOPPSI 2 en seconde lecture au Sénat.

• Pontivy (56)

- Vendredi 7 Janvier à 19h au grenier à bière : réunion du collectif anti-LOPPSI2.

- Mercredi 12 Janvier à 16h30 au palais des congrès : distribution de tract aux vux du maire (rendez-vous à 15h30 au bar « le chez nous » en face du palais des congrès).

- Samedi 22 Janvier à 11h place du Martray à Pontivy : rassemblement et occupation de la place publique contre la loi LOPPSI2 et la vidéo-surveillance à Pontivy. Nous souhaitons nous réapproprier l’espace publique : table de presse, bouffe à prix libre, animations, musique, débat…

• Rennes

Un rassemblement aura lieu samedi 15 janvier à 15h place de la mairie à pour protester et informer sur la loi LOPPSI 2.

• Strasbourg

Samedi 15 janvier à partir de 14h : Rassemblement Place Kléber.

•Toulouse

- Samedi 15 janvier à partir de 14h : Campement Place du Capitole (tipis, yourtes, caravanes, camions...) Conférence de presse à 15h sur place. Grand campement, durable, ouvert à tous, itinérant et résistant antiloppsi.

- Dimanche 9 janvier à 15H : Assemblée Générale à « la brèche » au 176 rte de Seysses (parking pas trop loin au carrefour market) pour décider ensemble des suites.

• Tours

Samedi 15 janvier à partir de 14 h 30 : Rassemblement Place de la Liberté.

• Vannes

Samedi 8 Janvier à partir de 15h : rassemblement anti-LOPPSI 2 devant la Préfecture.

[Source : antiloppsi2]