Nous suivre :



Dossiers :
 
Articles :

Les Ateliers d’artistes de Belleville est une association regroupant plus de deux cents artistes installés dans le 10e, le 11e le 19e et le 20e arrondissement. Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, plasticiens, céramistes, carnettistes, vidéastes... La vocation de cette association : assurer la promotion de l’(art plastiques et défendre le quartier et les lieux de créations. En mai, 250 artistes de Belleville et leurs invités ouvrent exceptionnellement leurs ateliers au public.

Galerie les ABB, 32 rue de la Mare de 14 heures à 21 heures. 20e édition.
Entrée gratuite.

Au détour des cours, des jardins et des rues, laissez-vous surprendre par leurs univers ! Quatre jours pour découvrir plus de 130 lieux de travail et de vie, ainsi qu’une programmation transdisciplinaire mêlant arts plastiques, vidéo, cinéma, installation, travail avec des enfants.

« Peau » c’est le fil conducteur de cette vingtième édition…

Le programme « festival » de cette 20e édition :

- « Melting Peau » : Une exposition collective d’artistes des AAB et invités autour des usages et questionnements politiques sur la peau. Le samedi se tiendra une initiation au rituel traditionnel du henné.

- « Greffes générale » : Proposition/installation du collectif paysagiste Multipleix. Des greffons prélevés dans le parc de Belleville seront implantés dans les endroits les plus inattendus de Belleville !!

- « Pellicules de peau » : Projection en continu d’une sélection de vidéos (appel à participation ouvert à tous et disponible sur cette page en téléchargement). Une exploration dialectique entre la peau et le numérique à l’ère du « digital ».

- « Enfants et artistes » : Propositions artistiques (installations d’artistes et travaux d’élèves) dans deux écoles, primaire et maternelle, une association des plus jeunes à un événement majeur de l’Est parisien.

- « Film culte » : Une projection cinéma en plein air dans l’un des lieux les plus bucoliques de Belleville.

- « Chaïchiuati » : Bûto, installation et vidéo, pour cette performance qui traitera de la naissance, de l’identité et de la peau.

- « Le savon des Folies » : Une vente exceptionnelle d’un savon aux innombrables bienfaits : pour vous sentir follement bien !!

- « Seconde Peau » : « Je ne veux pas que ma peau s’empile à l’intérieur de moi. Mais qu’est-ce que je peux faire. Je n’en peux plus de la regarder pousser » (Carole Fréchette)

Performance et lectures de textes autour d’une installation vivante.

- « Concours et vente de photo » : Prix jeunesse de la photographie solidaire et vente de solidarité d’œuvres de jeunes photographes.

- « Belleville-Oujda » : Six artistes marocains viendront exposer leur travail plastique, dans le cadre d’un échange avec l’Association Joudour d’Art et de Développement.

- « Variations de peau » : Différents projets d’enfants de l’IMPro, évocation de divers aspects de la peau, du corps, notamment avec une pratique de l’autoportrait.

- « La charrette à images » : La peau, ses nuances, la géographie de l’homme seront évoqués sur cette exposition déambulatoire qui nous donne à voir dessins, photos, objets.

- « Plazz’arts » : Exposition/scénographie de travaux plastiques autour de la thématique de la peau par un atelier de personnes en situation de vulnérabilité psychique.

- « Festival de carnets de voyage et d’aventure » : Le rendez-vous incontournable des passionnés de la Corne de l’Afrique et des carnettistes !

Également programmés, un jeu de piste, des concerts, des surprises festives. Un mois de mai riche de découvertes !

Points d’accueil :

GALERIE DES AAB, 32 rue de la Mare, Paris 20e, M° Couronnes ou Jourdain

www.ateliers-artistes-belleville.org

contact@ateliers-artistes-belleville.org

CFDT, 2 boulevard de la Villette, Paris19e, M° Belleville

Pour plus de précisions : http://www.ateliers-artistes-belleville.org/pg.php?p=1