Nous suivre :



Dossiers :
 
Articles :

Les mutins de Pangée, ce sont des rescapés de Zaléa TV qui aura été la seule expérience de télé libre d’information politique, déboutée par le CSA de la TNT en même temps que Sarkozy entrait à l’Élysée. Depuis, ils se sont distingués entre autres par le films Chomsky et compagnie, fait avec Daniel Mermet, qui aura eu un joli succès. Et ils poursuivent héroïquement leur tentative de « désentubage cathodique », dans le cadre de leur coopérative audiovisuelle. Ainsi, ils se seront précipités à Grandpuits, pour suivre de près la résistance des travailleurs du pétrole au long de la bataille d’octobre.

Grève de l’or noir à Grandpuits, la suite

Cher(e)s SMG* et nouveaux arrivants,

Comme vous le savez, si vous avez reçu nos dernières lettres d’info, nous sommes allés voir de nos propres yeux ce qui se passait sur le piquet de grève de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine et Marne). Depuis, vous l’avez entendu partout, le vendredi 29 Octobre, à l’issue d’un vote (relativement serré), les mutins de Grandpuits ont repris le travail après 18 jours de grève sans précédent. Ils n’ont pas baissé le poing pour autant et n’ont pas à baisser les yeux. L’expérience des jours de grève est déjà un formidable exemple de résistance et de solidarité. Nous allons continuer à vous en faire le récit et à mettre en ligne de nouveaux épisodes dans les jours qui viennent. Mais l’histoire n’est pas terminée et la saison 2 est déjà en préparation !

NOUVEAUX ÉPISODES :

• ÉPISODE 4 : La conscience

Sur un piquet de grève, on a le temps de discuter. C’est bien pour ça qu’on devrait faire des piquets de grève partout. (En photo : Fabrice Hiron)

• ÉPISODE 5 : La violence

Violence d’État contre pacifisme des grévistes. Petit retour sur la charge de la Garde mobile lors des réquisitions (22 octobre) puis le blocage pacifiste des camions (27 octobre).

• ÉPISODE 6 : La pression

Après 15 jours de grève, la pression par en haut pour la reprise du travail se fait sentir de plus en plus. Les non grévistes interviennent à l’A.G. Les nerfs sont mis à rude épreuve.

• ÉPISODE 7 : La manif

Jeudi 28 octobre : Les mutins de Grandpuits et leur camion mettent l’ambiance dans la manif parisienne.

• ÉPISODE 9 : Le vote

Vendredi 29 Octobre. Les grévistes doivent décider le la poursuite ou non du blocage de la raffinerie. _

à suivre... Épisode 10 (dernier épisode) Vers le 20 Novembre

ÉPISODES PRÉCÉDENTS :

• ÉPISODE 3 : L’action

Mercredi 27 Octobre. 15e jour de grève. Alors que les chiens de garde sifflent la fin de la récré, les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits ont reconduit la grève. Une partie des grévistes a bloqué les départs de camions pendant une heure.

• ÉPISODE 2 : Les soutiens

Dimanche 24 Octobre 2010. 12e jour de grève à la raffinerie Total de Grandpuits. Les journalistes sont partis et les soutiens affluent.

• ÉPISODE 1 : La réquisition

Vendredi 22 Octobre 2010. Piquet de grève de la raffinerie Total de Grandpuits. Pour essayer de garder la face, le gouvernement réquisitionne du personnel gréviste, au mépris du droit de grève. Le mouvement ne faiblit pas pour autant.

Nos copines marseillaises du Collectif 360° et même plus ont tourné aussi des petits films à voir sur leur site.

Chaleureusement.

Les mutins de Pangée

www.lesmutins.org

contact@lesmutins.org

*SOUSCRIPTEURS MODESTES ET GÉNÉREUX (en achetant nos dvd et autres objets sur notre officine, vous soutenez la coopérative Les Mutins de Pangée)