L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

En grève depuis douze jours, les 19 sans-papiers qui travaillent au restaurant « l’Île », à Issy-les-Moulinaux, ont été régularisés ! Tous.

Communiqué du 11 juin 2008

Les 19 travailleurs sans-papiers (cuisiniers, plongeurs, commis de salle) du restaurant « L’Île » sur l’Île-Saint-Germain (à Issy-les-Moulineaux) ont tous été régularisés par la Préfecture des Hauts-de-Seine ce mercredi.

Ces travailleurs étaient en grève depuis le 30 mai dernier, avec le soutien de l’Union Départementale CGT des Hauts-de-Seine, de l’Union Locale CGT d’Issy-les-Moulineaux/Meudon, et de Droits devant !!

Les régularisations ont été effectuées dans le cadre de la circulaire du 7 janvier 2008, et se fondent donc uniquement sur la qualité de travailleur des grévistes, à savoir :

* Pas de condition d’ancienneté sur le territoire français, l’un des régularisés ayant moins de deux ans de présence en France.

* Pas de condition d’ancienneté dans l’entreprise, l’un des régularisés ne travaillant dans l’entreprise que depuis un mois.

* Pour éviter le piège de l’éparpillement dans plusieurs préfectures, les travailleurs sans-papiers ont été domiciliés au siège de l’entreprise.

En outre, 12 des 19 travailleurs régularisés n’étaient plus en poste mais avaient été licenciés pour défaut de titre de séjour, le plus ancien de ces licenciements remontant à 2003.

Les contrats de travail signés sont à durée indéterminée et débutent à la première date d’embauche, permettant au régularisé de récupérer l’intégralité de ses cotisations versées durant la période effectuée en tant que travailleur sans-papiers.

Ce processus de régularisation simplifié montre donc, une fois de plus, qu’aucun obstacle juridique ou économique n’existe à la régularisation globale de tou(te)s les travailleur(se)s sans-papiers en France.

Dans cette perspective, les travailleur(se)s sans-papiers actuellement en grève, ainsi que la CGT Paris et Droits devant !!, organisent une :

RÉUNION PUBLIQUE

JEUDI 12 JUIN 2008 à 19h à la « HALLE CARPENTIER »

81, boulevard Masséna - 75013 Paris

Métro Porte de Choisy (ligne 7)

[Source : Droits devant !!]