L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

Bonjour,

Depuis maintenant un an, un groupe de personnes s’attache chaque semaine à collecter analyser, mettre en perspective les informations relatives aux vies et aux luttes des Sans-Papiers en France et dans le monde.

Le N° 1 du Quotidien des Sans-Papiers est paru le jour du onzième anniversaire de l’occupation de l’Eglise Saint Bernard. Depuis, 27 numéros sont parus au rythme moyen d’un toutes les deux semaines.

Libre de reproduction, le Quotidien des Sans-Papiers est destiné à être imprimé gratuitement par tous ceux qui le souhaitent – en particulier dans les collectifs de sans-papiers, afin d’être diffusé sur l’ensemble du territoire. Nous invitons tout un chacun à le diffuser auprès de ses amis, de ses connaissances, dans les collectifs de sans-papiers, dans les foyers, auprès des élus, comme de tous les citoyens. Pour amortir les frais d’impression, nous proposons le prix indicatif de 1 euro.

Le quotidien des Sans-Papiers, c’est aussi un site – http://sanspapiers.info – qui propose non seulement des articles, mais aussi des images et du son. C’est également depuis sept mois une heure d’antenne télévisée hebdomadaire retransmise sur notre site où interviennent des acteurs du mouvement des sans-papiers. A partir de la rentrée, nous prévoyons plus d’heures d’antenne et la création d’une véritable télé des sans-papiers sur le net.

La volonté de notre petite équipe est de s’ouvrir le plus largement possible aux contributions et aux collaborations de tous ceux qui agissent ici et là pour la régularisation de TOUS les Sans-papiers, la libre circulation des humains sur la planète, le droit de choisir librement son lieu de résidence, l’égalité de droit pour TOUS les résidents d’un même espace…

Nous voulons aussi aider à notre niveau à briser la conspiration du silence qui s’installe trop souvent autour d’événements et de luttes qui mériteraient la Une des médias nationaux mais qui sont mis hors jeux de l’arène médiatique.

Ainsi soutenons-nous en ce moment la volonté de s’exprimer de la Coordination des Sans papiers 75 en permettant l’élaboration et la parution du Journal de la bourse du travail occupée. Nous avons également organisé au sein de la Bourse occupée un débat télévisé qui a réuni quelque cinq cent personnes sur les enjeux et les perspectives des luttes actuelles. D’autres expériences de ce type sont réalisables et d’autres encore sont à inventer ensemble.

Aujourd’hui le quotidien de tous les Sans-papiers est fait de rafles, d’expulsions, de peur, d’exploitation, c’est la démagogie liberticide du gouvernement, c’est le racisme institutionnalisé au plus haut niveau de l’État, ce sont les violences policières… c’est aussi une multitude de luttes, d’occupations, de manifs, de grèves dans les entreprises, de grèves de la faim et de la soif, c’est enfin des solidarités, l’entrée dans la lutte de centaines d’anonymes qui n’avaient pas ou peu milité auparavant.

Nous croyons que la disponibilité et la circulation la plus large possible des informations sur les luttes, les initiatives de défenses, les répressions et les coups tordus de ceux qui nous oppriment, etc... sont l’un des moyens du renforcement des mouvements des sans-papiers.

Si cette aventure collective vous intéresse, vous pouvez donc y participer de multiples manières :

• En consultant notre site

• En lisant le Quotidien des Sans-papiers

• En le reproduisant

• En le diffusant

• En participant à la télé des sans papiers

• En envoyant des articles, des reportages sonores ou filmés

• En nous informant d’initiatives, d’évènements dont vous avez connaissance

• En laissant des messages sur le Répondeur des sans papiers 08 70 40 76 16

• En traduisant des articles de la presse étrangère

• En proposant des idées

• En nous contactant

• En venant boire un café et discuter...

La lutte continue !

L’équipe du QSP

___

Le Numéro 27 (format A4) :

PDF - 241.3 ko

N’hésitez pas à nous contacter :

lequotidiendessanspapiers@no-log.org

09 52 73 81 53 (plutôt l’après-midi et le soir)

Librairie du QSP 38 rue Keller 75011 Paris (Métro Bastille ou Voltaire)

Répondeur des sans papiers 08 70 40 76 16