L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

Hervé Breuil a initié avec le Quotidien des Sans-Papiers la création d’une émission télévisée hebdomadaire consacrée aux sans-papiers : La Télé des Sans-Papiers.

Sans-papiers, membres de collectifs de sans-papiers, membres d’associations ou de collectifs de soutien, nombreux sont ceux et celles qui sont venus sur le plateau de la Télé des Sans-Papiers pour mobiliser, sensibiliser, faire part de leur vécu, de leurs luttes, des actions en cours.

Aujourd’hui, le « laboratoire populaire et multi-culturelle » qu’il a créé est gravement menacé : il en appelle à la solidarité populaire pour sauver de la liquidation l’association qui gère, depuis 1985, le Lavoir Moderne Parisien et ne cesse de soutenir les jeunes auteurs, de développer des espaces de diffusion à la Goutte d’Or en offrant dans ce quartier populaire des spectacles de qualité mettant en avant la richesse et la multi-culturalité du quartier.


Voir en ligne : LAVOIR MODERNE PARISIEN

Face à l’augmentation des charges, la baisse des subventions et la concurrence des nouveaux équipements culturels de la Ville de Paris, le lavoir moderne parisien est en passe de liquidation.

Chers amis, Chers créateurs, Chers Collègues, Chers adhérents,
Chers partenaires, Chers spectateurs,

Si je m’adresse à vous en urgence c’est que ici doit se produire un acte fort de solidarité, pour sauver le lavoir moderne parisien.

Avec une dette de 48 000 euro, l’association qui gère le Lavoir Moderne Parisien depuis 1985, risque la mise en liquidation par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Toutes les propositions de règlements amiables ont été refusées, malgré les promesses de subventions de la Mairie de Paris, de l’Etat et de la Région Ile de France pour un montant global de 120 000 euro.

Depuis maintenant 24 ans, notre association ne cesse de soutenir les jeunes auteurs et de développer des espaces de diffusion à la Goutte d’Or, et des partenariats internationaux autour d’un projet culturel à long terme.

Ainsi le lavoir a forgé un savoir-faire unique en assumant ses responsabilités sociales, culturelles et esthétiques, avec force de conviction et indépendance.

Ce dont on a sans doute le plus besoin aujourd’hui , dans un contexte politique où la culture doit interroger nos valeurs et où la création doit proposer des réponses à chacun de nous ;
le lavoir c’est de l’utopie en mouvement, c’est du sens en actes.

Le lavoir moderne parisien a restauré l’image d’un secteur sensible par la culture et de développer une expérience de référence pour toutes les nouvelles structures désirant s’implanter dans les quartiers populaires et multi-culturels.

Vous êtes actuellement plus de 1000 adhérents à l’association, 7000 abonnés à notre programme et prés de 1500 artistes à jouer pour plus de 100000 visiteurs chaque année.

Le concept de crise mis en valeur aujourd’hui rend l’administration tendue et intolérante ; malgré la fidélité de nos partenaires institutionnels que sont la Mairie de Paris, la Région Ile de France et le Ministère de la Culture qui ont réitéré leur soutien, et notre plan de remboursement équilibré, nous avons été mis en sommation de régler immédiatement nos dettes, dans un délai incompatible avec notre fonctionnement économique.

En 10 ans, le montant des subventions de fonctionnement est resté le même, alors que nos charges ont augmenté de 45%, et que nos tarifs de billetterie ont baissé face à la concurrence institutionnelle.

Le procureur du tribunal de grande instance de Paris à demandé la liquidation de l’association et mis en délibéré jusqu’au 5 mars.

Au nom de toute l’équipe du lavoir moderne parisien, j’appelle à la solidarité populaire afin de défendre un lieu de culture symbole de notre démocratie culturelle.

Hervé Breuil, Directeur.


NOUS AVONS BESOIN DE RÉUNIR DES FONDS POUR ÉVITER LA LIQUIDATION DU LAVOIR MODERNE PARISIEN SUITE AU JUGEMENT DU 12 FÉVRIER 2009

VOTRE ENGAGEMENT EST NÉCESSAIRE :

NOUS ATTENDONS, VOS COTISATIONS, VOS DONS OU PRÊTS FINANCIERS, VOS SOUSCRIPTIONS


Pour toute information complémentaire,

contactez nous au 01 42 52 42 63

lmp@rueleon.net

www.rueleon.net