Nous suivre :



Dossiers :
 
Articles :

Puisqu’à l’appel de la CIP, le 17 mai est jour de grève... ( Cf/ article Paris s’éveille) venez rejoindre en, masse l’insurrection gitane sur le parvis de la basilique des rois morts à Saint-Denis (93).

On fêtera debout et bien réveillé le 70e anniversaire de la révolte du camps des familles tsiganes à BIrkenau le 16 mai 1944. Alertées que les SS viendraient les chercher pour les éliminer, les familles « tsiganes » se sont armées de pioches et de pelles et se sont courageusement défendues. Surpris, les SS ont alors battu en retraite.

http://www.insurrection-gitane.com/

Le 17 mai :
Mise en place des baraques, et feu à 21heures :

Le 18 mai : Tir au fusil et pomme d’amour

Les forains bien sur seront de la fête avec leur cousin rrom, manouche, sinte...

Ils ont eu la graisse, ils n’auront pas la peau
Rencontre publique avec Raymond Gurême apres la projection du film de jean Baptiste Pellerin. Raymond l’évadé enfermé dans les camps d’internements français pendant la seconde guerre mondiale, témoigne de la continuité de l’administration française pendant et après guerre, notemment en ce qui concerne les voyageurs.

Avava Ovava, venant ,nous seront
A cette occasion sortira le livre collectif Avava ovava édité par Al Dante et La voix des rroms. Présentation en présence des auteurs : Pierre Chopinaud, Anina Ciuciu, Lise Foisneau, Valentin, Merlin, et Saimir Mile.

Mais il y aura aussi une exposition de photographie de Yann Merlin du voyage a Auschwitz qui donné lieu a l’écriture de ce livre, des retransmissions de témoignages audio de femmes ayant vu le soulèvement des familles etc... De La musique, de la danse, des sarmalé ( spécialité culinaire ) ...

Allez sur le site L’insurrection gitane.com pour en avoir le coeur net !