L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

Un retour sur les mouvements de lutte des sans-papiers en France, sur les grèves de sans-papiers dans les entreprises, sur l’engagement des syndicats (et de la CGT) auprès des sans-papiers,... et sur le mouvement de la Bourse du Travail.


Voir en ligne : www.dailymotion.com/telesanspapiers

Jacques est secrétaire du syndicat de l’OPAC de Paris de la CGT. Il a fait partie du Commission Exécutive de l’Union Départementale [UD] de Paris et à se titre, il faisait partie du Collectif Immigration de l’UD de Paris pendant plusieurs années.

Françoise, militante à la CGT depuis 1968, s’est retrouvée projetée dans le mouvement des sans-papiers en 1996, à Saint Bernard... De fil en aiguille, elle s’est retrouvée responsable des questions d’immigration à la CGT (autour de tout ce qui touche au racisme, aux discriminations et aux sans-papiers) au niveau de Paris et au niveau national. Elle était responsable de ce questions à la CGT au niveau national jusqu’au mois de janvier dernier où elle a démissionné, avec cinq camarades, car elle estimait avec eux que la CGT était en recul sur le soutien aux sans-papiers.

__

« Il y a un soutien historique de la CGT auprès de la populatoin immigrée. Il y a longtemps eu un engagement très clair de la CGT auprès des étrangers » notamment dans l’industrie automobile.

Quel est aujourd’hui la place du syndicalisme, et donc plus particulièrement de la CGT, dans la lutte des sans-papiers. Comment lutter dan les entreprises pour la régularisation ? Les limites de ces actions ? Que peut-on en attendre ?

Comment se comporte aujourd’hui la direction de la CGT, alors que de nombreux sans-papiers sont prêts à rejoindre le mouvement de grève initié en avril ?

Un éclairage sur toutes ces questions par deux acteurs fortement et depuis longtemps impliqués dans le mouvement des sans-papiers :

Première partie (15 mns 07) :

Deuxième partie (28 mns 29) :

Troisième partie (54 mns 07) :

Quatrième partie (20 mns 07) :