L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

Suite au communiqué de SOS soutien aux sans-papiers, nous avons contacté par téléphone les retenus du CRA de Palaiseau qui menaient une grève de la faim depuis une semaine.

Hier soir, Sissoko Modubo était emmené de force dans un avion. Après une semaine de grève de la faim, affaibli, les policiers l’ont battu et ce n’est qu’à force de crier au secours que le commandant de bord a refusé son embarquement.

Ce soir un calme relatif est revenu au CRA, les retenus en lutte sont épuisés. Sissoko Modubo, ne sait pas ce qu’il va advenir de lui. Après avoir résisté à son embarquement, il est de retour au CRA de Palaiseau, où, sous les menaces des policiers, les grévistes ont recommencé à s’alimenter. Quinze d’entre eux étaient en grève de la faim depuis samedi dernier. Deux auraient été expulsés, trois libérés.

Sissoko Modubo nous raconte comment les policiers l’ont embarqué de force dans l’avion :

– Ils m’ont forcé à manger. Il y a même un policier qui m’a tapé. Je voudrais porter plainte, parce qu’il ne doit pas me taper.

– Vous avez refusé de monter dans l’avion ?

– Ba si, ils m’ont fait monter, après j’ai crié et ils m’ont fait descendre. Depuis sept jours je n’ai pas mangé et y a quatre policiers qui m’ont forcé, ils m’ont pris la gorge pour serrer, il m’a tapé, après j’ai crié, j’ai crié… Il m’a fait descendre.

– Il y avait du monde dans l’avion ? Les gens ont réagi ?

– Oui.

– Ils ont fait quoi les passagers ?

– J’étais en train de crier, et je sais pas, c’est le commandant qui a dit “il faut le faire descendre”.

En France depuis 1989, Sissoko Modubo travaille dans le BTP et a été arrêté à l’entrée de son foyer. Pour quel motif ? Il devait se présenter le 12 mars à la préfecture afin d’y déposer son dossier comportant une promesse d’embauche. Les autres retenus sont également en France depuis dix ans, douze ans, quinze ans ! Autant dire que les arrestations de ces étrangers ne sont pas liées au « contrôle des flux migratoires » actuels…

QSP

Pour écouter l’entretien téléphonique :