créer ou louer son réseau : quel est le mieux pour son entreprise ?

Pour une entreprise, les systèmes informatiques occupent une place centrale et sont indispensables. Mais malgré cette place importante, il n’est pas toujours simple de gérer au mieux son installation informatique. D’ailleurs, est-il plus intéressant de créer ou de louer son réseau ? Quelle est la meilleure solution pour son entreprise ? Faisons le point dans la suite de cet article.

Créer ou louer son réseau : quel est le mieux pour sa société ?

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés décident de se tourner vers la location de matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes…), mais qu’en est-il du réseau ? Est-il mieux de le louer ou de le créer ? En réalité, cela dépend de ce que vous recherchez et des avantages ainsi que des limites de ces deux solutions.

Pour vous éclairer sur le sujet, voici quelques explications sur deux prestations : l’infogérance, un système informatique externalisé et l’infocloud, un système informatique décentralisé. Les informations données vous permettront d’y voir un peu plus clair sur la meilleure solution adaptée à votre situation.

L’infogérance : pourquoi avoir recours à cette prestation ?

Service informatique externalisé, l’infogérance consiste à faire appel à un prestataire externe pour gérer et exploiter ses tâches informatiques, mais aussi pour optimiser au mieux la sécurisation du système informatique de son entreprise. En résumé, vous confiez à un spécialiste la gestion de vos ordinateurs, logiciels et données.

Avec l’infogérance, l’ensemble des démarches informatiques de l’entreprise sont externalisées, ce qui vous permettra de vous concentrer à 100% sur les services, produits et sur le savoir-faire de votre société.

Dans le cadre de l’infogérance, l’ensemble du matériel informatique vous appartient également, mais vous ne vous occupez ni de l’entretien ni de l’installation, ce qui permet un gain de temps intéressant.

Ce type de prestation peut être réalisé à distance ou par le déplacement régulier de l’un des techniciens.

Les raisons de faire appel à l’infogérance

Le but de cette prestation est d’externaliser l’ensemble des démarches informatiques de son entreprise. La société choisie gérera à votre place votre parc informatique, ce qui vous permettra de diminuer les coûts (recruter un informaticien en interne étant plus cher).

Infogérance : quels sont ses avantages ?

L’infogérance représente une solution sur-mesure et intéressante pour les sociétés souhaitant externaliser une partie ou la totalité de leur système informatique. Cette solution représente également des avantages en termes de performances et coûts. Voici les avantages de l’infogérance en résumé :

  • Diminution des coûts relatifs à la maintenance informatique.
  • Une importante réactivité : en cas de problème, un expert mettra en oeuvre tout son savoir-faire pour remédier à l’incident.
  • Un gain de temps non négligeable, ce qui vous permettra de vous investir à 100% dans l’activité de votre société.
  • Système informatique performant et fiable.

Infocloud : pourquoi choisir cette solution ?

L’infocloud est un système informatique décentralisé accessible grâce à une connexion internet. Pour cette solution, le matériel informatique est installé chez votre partenaire informatique chez lequel vous louez un accès. Grâce à ce dernier, vous pourrez y accéder dès que vous en aurez besoin, à n’importe quel moment et où que vous soyez tant que vous bénéficiez d’une connexion internet.

Avec l’infocloud, vous pouvez donc travailler quel que soit le lieu où vous vous trouvez tant que vous pouvez accéder à internet.

Infogérance ou infocloud : quelle est le meilleur choix pour son entreprise ?

En réalité, il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne solution. Le choix entre ces deux prestations dépend en particulier de vos besoins et de ce que vous souhaitez.

Notez cependant que l’infogérance est une solution sur-mesure intéressante pour les entreprises de plus de 15 personnes alors que l’infocloud est plutôt une prestation clé en main idéale pour les sociétés de moins de 5 personnes (au-delà de 15 personnes, le coût de l’infocloud devenant trop important).

En fonction de vos besoins, de ce que vous recherchez et de la taille de votre entreprise, il vous faudra donc choisir une solution adaptée et en accord avec votre situation afin que celle-ci vous procure une entière satisfaction.

En prenant en compte les diverses informations de cet article, vous avez désormais une idée plus précise sur l’infogérance et l’infocloud. En fonction de ces renseignements, vous pouvez maintenant mieux faire votre choix selon vos attentes et votre situation. Alors, infogérance ou infocloud ? Système informatique externalisé ou décentralisé ? Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *