Nous suivre :


Dossiers :
 
Articles :

Accueil > Le Quotidien des Sans-Papiers > Cercle de silence à Paris le 18 avril, place du Palais Royal à (...)

Cercle de silence à Paris le 18 avril, place du Palais Royal à 18h30

vendredi 18 avril 2008

Le premier cercle de silence à Paris a eu lieu le 21 mars.

Malgré l’absence de publicité et notre volonté de ne pas communiquer dans un premier temps auprès des journalistes, malgré le week-end de Pâques, le cercle a ressemblé deux-cent personnes environ.

À 18h30, le cercle, formé par ces personnes, venues d’horizons très divers, occupait déjà la totalité de la place du Palais-Royal. Pratiquement tous les participants sont restés jusqu’à 19h30 debout, en silence. Parmi eux, un couple de nonagénaires, venu tout exprès de Versailles, en transports en commun.

Les passants (y compris des touristes, car quelques traductions en langues étrangères étaient affichées) s’arrêtaient pour lire les panneaux installés autour du cercle mais aussi sur le dos des participants. Beaucoup étaient visiblement impressionnés.

Ces panneaux présentaient notamment des textes (la lettre trouvée sur deux jeunes guinéens morts en 1998 pour avoir voulu émigrer clandestinement ; la lettre d’une institutrice en colère ; le texte de l’AARAO après la rafle du foyer Terre aux curés) et des photos diverses dont quelques-unes de « Cette France-là ».

Nous avions tiré cinq-cent tracts reprenant notre appel. Les gens nous les réclamaient souvent et nous en avons manqué.

À 19h30, nous avons rompu le cercle, en nous resserrant vers le centre afin d’inviter les participants aux échanges.

Deuxième cercle du silence le 18 avril, à la même heure au même endroit. Compte tenu de l’affluence, nous prévoyons plus de panneaux afin d’occuper mieux encore la place et de faire passer notre message avec encore plus de force.

Les membres RESF du Cercle de silence Paris

[Source : RESF]