L’information au jour le jour sur le quotidien des sans-papiers.

Nous suivre :



Media :
 
Articles :

La Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) appelle à la mobilisation générale pour trouver des financements pour organiser deux caravanes itinérantes à l’occasion de leur participation au Forum social mondial de Tunis en mars 2015 (voir l’appel plus bas). Une cagnotte a été créée pour que n’importe qui puisse soutenir simplement, et même modestement, le projet des sans-papiers et migrants.
N’hésitez pas à faire tourner le lien et les informations.


Voir en ligne : Cagnotte pour le financement du projet

La CISPM et l’association DIEL (Droits Ici Et Là-bas) organisent deux caravanes pour se rendre au Forum social mondial qui se déroulera à Tunis du 24 au 28 mars 2015. La première partira de Bamako, traversera la Mauritanie et le Maroc ; la deuxième partira de Paris, passera par l’Espagne et rejoindra la première caravane à Ceuta. De là, elles finiront leur route ensemble jusqu’à Tunis, en passant par l’Algérie.

Cette mobilisation à partir des deux pôles de notre géographie de migrants et d’exilés, dans une convergence vers le FSM, tient à notre volonté de donner la plus haute résonance aux voix des « damnés de la terre » que nous ne cessons d’être, comme anciens colonisés, et des nouveaux sous-prolétaires que nous sommes devenus, comme sans-papiers, réfugiés et demandeurs d’asile. Ces caravanes auront pour but, tout au long de leur parcours, d’expliquer les dangers des traversées du Sahel et de la Méditerranée - conséquences des politiques migratoires européennes.

Chaque caravane, d’une cinquantaine de personnes, comportera des sans-papiers mandatés pour prendre la parole au FSM 2015, car nous tenons, plus que tout, à ce que la voix des sans-papiers eux-mêmes soit entendue officiellement au sein de l’agora mondialisée du FSM.

Pour permettre à nos caravanes de prendre le chemin de Tunis en mars 2015, soutenez-nous sur notre cagnotte en ligne (5€ c’est déjà bien !)
[Source : facebook de la CISPM]

La CISPM (Coalition internationale des Sans-papiers et Migrants) appelle tous les mouvements et collectifs de Sans-papiers, Migrants d’Europe et demandeurs d’asile, ainsi que les associations de migrants subsahariens arrivés ou installés au Maghreb, à réaliser ensemble leur participation active au prochain Forum Social Mondial (FSM) de Tunis, qui se tiendra du 24 au 28 mars 2015.
La CISPM, créée en 2012, dans le droit fil de la 1re Marche européenne des Sans-papiers et Migrants réalisée en Juin 2012, est le regroupement de collectifs de Sans-papiers et demandeurs d’asile résidant dans plusieurs pays européens, à ce jour :
la France, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, ainsi qu’au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Mauritanie.

Son objectif est de lutter pour l’avancée des droits des sans-papiers, des Migrants et des demandeurs d’asile, à l’échelle européenne et internationale, la seule aujourd’hui pertinente pour attaquer les problèmes à leur véritable hauteur. Pour cet événement du FSM 2015 de Tunis, deux Caravanes seront formées par la CISPM, l’une venant du Nord, d’Europe, par la Méditerranée, l’autre du Sud, d’Afrique Sub-saharienne, par la route.
Cette mobilisation à partir des deux pôles de nôtre géographie de migrants et d’exilés, dans une convergence vers le FSM de Tunis, tient à nôtre volonté de donner la plus haute résonance, dans cette chambre d’écho que sera le FSM, aux voix des « damnés de la terre » que nous ne cessons d’être, comme anciens colonisés, et des nouveaux sous-prolétaires que nous sommes devenus, comme Sans-papiers, réfugiés et demandeurs d’asile.
Si nous voulons notre engagement aussi important, c’est d’abord parce que les questions mises en jeu au FSM 2015 nous y invitent expressément.
- Lire la suite sur le site FSM2015.org.

La cagnotte, pour le financement de deux caravanes de sans papiers et migrants et leur participation au Forum social mondial à Tunis, est disponible à cette adresse :
https://payname.fr/cagnotte/Aide-a-la-Coalition-internationale-des-sans-papiers-et-migrants